Des questions à propos de l’amour et des relations

By |2023-10-23T19:29:36-07:00août 3, 2021|Relations saines|

L’amour est un thème d’actualité qui regroupe de nombreux sujets ! Rencontres, fréquentations, sentiments amoureux, relations de couple, relations intimes, fidélité, jalousie, peine d’amour, etc. 

Cet article propose plusieurs ressources qui pourront probablement répondre à quelques questions.  

L’amour est une notion complexe et subjective, ce qui veut dire que chaque personne peut avoir sa vision personnelle des relations amoureuses selon son âge, ses valeurs, sa culture, ses croyances, ses expériences, etc.  

Chaque personne a son propre rythme. Attention pour ne pas te mettre de pression ! Il n’y a pas d’âge « normal » pour ressentir de l’attirance et des sentiments amoureux ou de vouloir s’engager dans une première relation amoureuse. Faire des rencontres et être en couple devrait être un choix et non une obligation.  

De plus, chaque personne déterminera son orientation sexuelle et sentimentale à son propre rythme. Il est tout à fait naturel de se poser des questions. Pour en savoir plus à propos de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, consulte la section SOGI.

Il existe plusieurs termes différents pour faire référence à une relation ou à l’être aimé. Tous les partenaires devraient discuter afin de définir ensemble leur relation ainsi que les mêmes règles de base. Peu importe le terme utilisé pour définir une relation, ce qui importe c’est le bien-être et la sécurité des partenaires. 

.
Ressources complémentaires

Le court-métrage suivant illustre l’éveil des sentiments amoureux, la fébrilité, la communication non-verbale, la réciprocité et plus encore.  

In a Heartbeat, réalisé par Esteban Bravo and Beth David  

Toutes les relations se retrouvent sur un continuum allant de relation saine à relation malsaine ou abusive. Savoir reconnaitre des indices d’une relation saine et d’une relation malsaine pourrait t’aider à faire des choix pour ton bien-être et ta sécurité ou te permettre d’aider un.e ami.e. 

De manière générale, une relation amoureuse devrait nous faire sentir bien. Toutes les relations ont des hauts et des bas, mais si une personne dans le couple se sent plus souvent inconfortable, anxieuse, jugée, humiliée, isolée, non-respectée ou même effrayée, ces signes pourraient indiquer une relation malsaine.
.

Une relations amoureuse saine, C’EST… 

  • un choix, un « bonus » à sa vie  
  • agréable : les partenaires sont complices et ont du plaisir à être ensemble 
  • de se sentir en sécurité et à l’aise d’être soi-même : sentir que ses besoins, ses limites personnelles, son rythme et ses choix sont respectés
  • de partager des valeurs et certains intérêts en commun
  • égalitaire : l’implication est équitable, chaque partenaire donne et reçoit
  • réciproque : les partenaires ont des sentiments partagés et des attentes similaires
  • de trouver un équilibre entre la relation amoureuse et d’autres sphères de vie : chaque partenaire entretient des relations d’amitié et familiales, des loisirs, etc. 
  • de la confiance, de l’écoute, du soutien mutuel, des encouragements     

Une relation amoureuse ça demande du travail, des ajustements, des compromis. Les relations évoluent et aucune relation n’est parfaite. L’important, c’est que les partenaires vise à développer et entretenir une relation saine.
.

Une relations amoureuse saine, CE N’EST PAS… 

  • d’essayer de contrôler l’autre (ses activités, ses choix, ses relations d’amitié, etc.)
  • des conflits fréquents qui mènent à des paroles et gestes irrespectueux
  • de donner sans presque rien recevoir (inégalitaire)
  • de la violence psychologique : critiquer constamment, insulter, blâmer ou accuser, ridiculiser, humilier, menacer, isoler, mettre de la pression, etc.  
  • de la violence physique : pousser, tirer, cracher, gifler, donner des coups, lancer des objets, etc.   
  • de la violence sexuelle : actions à caractère sexuel sans consentement (ex : insister et tenter de convaincre l’autre personne de faire quelque chose qu’elle ne veut pas, partager des photos intimes de la personne, refuser d’utiliser des contraceptifs, profiter du fait que l’autre est sous l’influence d’une substance, etc.). 
  • de l’abus économique : contrôler les finances de l’autre ou l’obliger à lui donner de l’argent, voler de l’argent ou des biens, etc. 

Peu importe l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la durée de la relation amoureuse, la violence et les comportements abusifs ne sont pas acceptables.  

Si tu reconnais un ou plusieurs de ces signes dans une de tes relations, c’est important d’en parler à une personne de confiance ou de faire appel à un service d’aidecar il y a des façons saines et sécuritaires de vivre une relation et de faire face aux difficultés.

.
Ressources pour en savoir plus

Les relations amoureuses comportent inévitablement des défis. En voici quelques-uns, accompagnés de ressources variées.
.
 

LES CONFLITS

Des désaccords, des conflits occasionnels et des chicanes basées sur des malentendus, ça arrive. La plupart du temps, les conflits se règlent si les partenaires prennent le temps de se calmer, de communiquer, de s’expliquer et de s’ajuster.   

Toutefois, il arrive que des conflits soient particulièrement difficiles à résoudre, comme des conflits de valeurs (ex : fidélité, famille, respect, etc.) ou des conflits liés à des événements majeurs qui menacent le bien-être ou la sécurité d’une personne. Si tu vis ce type de conflit, prends un temps de recul afin d’évaluer la situation. Des ajustements majeurs risquent d’être nécessaires afin de poursuivre la relation de manière saine.    

 

 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus :

LA FIDÉLITÉ

La fidélité faire généralement référence au fait de respecter les limites d’une entente d’exclusivité romantique et sexuelle entre les partenaires. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir une vision différente de la fidélité, c’est pourquoi il est important d’en parler.  

En début de relation, discuter des attentes et des besoins de chaque partenaire peut permettre de clarifier et de définir ce qui est attendu ou permis au sein du couple, afin de bâtir une relation sur des valeurs communes.  

L’infidélité cause de la souffrance et si elle se présente dans une relation, les partenaires y feront face à leur façon.      

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus :

LA JALOUSIE 

Il peut arriver à tout le monde de ressentir de la jalousie à certains moments de sa vie, mais la jalousie peut devenir nocive si elle mène à des comportements de manipulation ou de contrôle au sein du couple : la jalousie n’est pas une preuve d’amour.   

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus : 

LA DÉPENDANCE AMOUREUSE

Dans une relation amoureuse, les partenaires partagent des moments, des projets, des attentes et des besoins communs, tout en restant des individus à part entière. En début de relation, c’est normal d’éprouver certaines difficultés à trouver un équilibre entre dépendance et indépendance, car les partenaires expérimentent et apprennent à se connaitre. Généralement, l’équilibre se trouve à l’aide de réflexions, de discussions et d’ajustements mutuels.  

 

 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus : 

LES RUPTURES ET LES PEINES D’AMOUR 

Chaque rupture peut être vécue différemment par les personnes impliquées et elle peut représenter une épreuve difficile ou même un choc. La peine d’amour représente la période émotive engendrée par la fin de la relation amoureuse. C’est tout à fait normal de vivre de la tristesse suite à une rupture. Si la peine ne semble pas s’estomper même après une longue période de temps ou semble même s’aggraver, c’est une bonne idée d’en parler et d’obtenir du soutien.   

 

 

 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus : 

Une relation amoureuse à l’adolescence ne veut pas nécessairement dire que les partenaires ont des activités intimes ou des rapports sexuels.  

C’est très important d’être à l’écoute de son ressenti, de respecter son propre rythme et ses limites, ainsi que celles de l’autre, car le consentement, c’est obligatoire !

Être en couple ne signifie pas que le consentement est automatique.  

Le consentement est important à TOUT moment et pour CHAQUE contact intime.   

Tu as TOUJOURS le droit de dire non ou de changer d’idée, même si tu as dit oui auparavant.  

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

.
Ressources complémentaires

  • Section santé sexuelle (Jeunesse, J’écoute) : Divers articles au sujet de la sexualité, du consentement, de la prévention des ITS, de la contraception, etc.  

Dévoiler une relation amoureuse peut susciter des réactions variées de la part de l’entourage. Les réactions ne sont pas toujours celles qu’on souhaiterait, ce qui peut nous faire réagir à notre tour et mener à des tensions ou même des conflits.   

Chaque famille et membres de la famille peut avoir sa propre perception des fréquentations amoureuse, selon l’âge des partenaires, les croyances, les expériences personnelles, etc.  

.
Ressources complémentaires

L’utilisation d’Internet, des médias sociaux, des applications et des textos est devenue un moyen accessible de faire des rencontres en ligne. Parfois, il arrive que les échanges derrière l’écran mènent à la création d’une relation quelconque. 

Il est important de savoir que ce genre de relation peut aussi comporter des dangers et que certaines personnes ont parfois des intentions malveillantes. Te renseigner sur le sujet et connaitre des astuces de sécurité peut t’aider à te protéger.  

.
Ressources pour en savoir plus

Si tu rencontres une personne en ligne qui t’envoie du matériel à caractère sexuel, te pose des questions ou fait des commentaires déplacés, t’incite à accomplir des actes sexuels, te fait du chantage ou autre chose qui te rend mal à l’aise, écoute ton intuition ! Si quelque chose te dérange, t’inquiète, te perturbe, parles-en à une personne de confiance ou contacte un service d’aide 

Évite de rencontrer une personne qui… 

  • refuse de montrer son visage
  • ne veut pas que tu parles d’elle à ton entourage
  • n’accepte pas qu’on lui dise non 
  • te met de la pression pour que vous vous rencontriez 
  • te démontre de l’attention de manière démesurée  
  • Jeunesse J’écoute : Pour les jeunes , quel que soit le problème.  Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLERau 686868
  • Helpline for Children : Pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional)
  • YouthinBC : Pour les jeunes de la Colombie-Britannique et du Yukon. Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com
  • Youth Against Violence Line : Service d’aide pour les jeunes (ou leur entourage) qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 1-800-680-4264 
  • AidezMoiSVP.ca : Pour les jeunes qui ont besoin d’aide pour bloquer la propagation de photos ou de vidéos à caractère sexuel.
  • Cyberaide.ca : Pour signaler une situation d’exploitation sexuelle des jeunes en ligne.  

Pour trouver d’autres services d’aide : Répertoire des services d’aide 

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top