Sous l’initiative du ministère de l’Éducation, à la suite de l’amendement au B.C. Human Rights Code concernant l’identité et l’expression de genre, toutes les écoles de la province se doivent de valoriser l’inclusion de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles.
L’acronyme SOGI (Sexual Orientation and Gender Identity) ou OSIG (Orientations Sexuelles et Identités de Genre) est utilisé en Colombie-Britannique pour parler de manière inclusive de la diversité.
L’acronyme 2SLGBTQIA+ est généralement utilisé pour représenter la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre minoritaires.
Toute la communauté du CSF peut contribuer à rendre les écoles plus inclusives et sécuritaires !
Découvrez des pistes d’action et des ressources pour améliorer l’inclusion SOGI en milieu scolaire.
Voici quelques pistes d’action pour rendre nos pratiques et nos interactions plus inclusives :
- Utiliser des termes neutres et inclusifs pour s’adresser à un groupe ainsi qu’à de nouvelles personnes.
- S’informer des pronoms que les élèves souhaitent utiliser et éviter de présumer. Pour en savoir plus, consultez Le respect des pronoms pour l’inclusion.
- Rendre l’environnement visiblement inclusif de la diversité SOGI.
- Contrer les stéréotypes liés au genre en encourageant chaque élève à être soi-même, quel que soit leur genre et en remettant en question les stéréotypes traditionnels. Pour des exemples d’outils, consultez Tout le monde, Les filles, Les garçons, Tu peux (Elise Gravel).
- Modéliser une attitude respectueuse envers la diversité et intervenir pour contrer toute forme de discrimination. Pour obtenir des conseils, consultez Intervenir en tant qu’allié (Egale).
- Sélectionner des ressources pédagogiques qui représentent la diversité. Partager des informations justes, des exemples variés d’individus et de familles. Pour connaitre des ressources, consultez Des ressources pédagogiques qui valorisent la diversité SOGI.
- Souligner des événements ou des actions qui visent à favoriser le respect et l’inclusion, tels que la Journée du souvenir trans, la Journée international contre l’homophobie et la transphobie, la saison de la fierté, des actions au sein de l’école ou dans l’actualité, etc.
- Continuer d’apprendre, de s’informer et de s’améliorer quant à la mise en œuvre de pratiques inclusives SOGI. Pour des options de formation continue, consultez L’enseignement inclusif SOGI.
Ces attitudes et ces pratiques contribuent à valoriser la diversité, tout en contrant les préjugés, la stigmatisation, l’hétéronormativité et la cisnormativité.
.
Références et ressources complémentaires
Voici quelques ressources pour mieux soutenir les élèves trans et de diverses identités de genre :
- Supporting Transgender and Transexual Students in K-12 Schools: A Guide for Educators (Canadian Teacher’s Federation) : Guide pour le personnel scolaire qui vise à démystifier la diversité des identités de genre et créer des environnements d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs.
- Information for Schools (Trans Care BC) : Information et ressources afin de mieux accompagner les élèves trans ou de genre divers.
- Gender-diverse: A spotlight on the health of trans and non-binary young people in BC (SARAVYC, UBC, McCreary) : Résultats d’un sondage complété en 2018 par des jeunes de la province.
- Trans & non-binary (Egale) : Ressources pour soutenir les personnes trans et non-binaires, dont :
– Traçons-les-limites contre la violence transphobe dans les écoles 2021
– Préparer les élèves à la transition d’un.e camarade de classe transgenre ou de genre divers
– Conseils pour agir en tant qu’allié
– Composantes de l’identité humaine
– Portraits de membres de la communauté
– Soutenir votre enfant de genre divers (destiné aux parents)
Ressources du CSF
Les catégories SOGI/OSIG du site CSF Bienveillance proposent de nombreuses ressources pour :
.
Ressources provinciales
- Sexual Orientation and Gender Identity (Government of B.C.) : Information et ressources pour l’inclusion SOGI.
- SOGI 1 2 3 British Columbia (The ARC Foundation) : Ressource qui fournit des outils pour les écoles et les familles afin de créer des milieux scolaires accueillants et inclusifs.
- Teaching Resources – LGBT+ (BC Teachers’ Federation) : Articles et répertoire de ressources pédagogiques SOGI pour le personnel enseignant.
- LGBTQ+ Students in British Columbia – 12 Evidence-Based Facts (UBC) : Fiche informative qui illustre 12 résultats de recherches à propos des jeunes de la Colombie-Britannique.
Autres ressources
- SOGI UBC Transformative Education Speaker Series (TESS) : Discussions rassemblant des acteurs travaillant au carrefour de l’antiracisme, de l’éducation autochtone et de l’éducation SOGI.
- Milieux scolaire (AcommeAlliéEs, GRIS-Québec) : Proposition de pistes d’action pour le personnel enseignant, les directions, les bibliothécaires et autres membres du personnel scolaire.
- Egale : Répertoire de ressources informatives en anglais et en français classées par thème, dont :
– Termes et concepts 2SLBGTQI
– Des conseils sur la manière d’agir en allié LGBTQI2S
- École d’été sur les jeunes LGBTQ+ – En rattrapage (CRUJeF) : Série de webinaires au sujet des jeunes qui s’identifient aux communautés 2SLGBTQIA+.
- Gender Spectrum : Diverses ressources (en anglais) qui visent à créer des environnements inclusifs et sensibles aux genres.
Pour connaitre d’autres ressources destinées aux jeunes ou aux parents, consultez le Répertoire des ressources et services d’aide SOGI.
Veuillez consulter les suggestions de formation continue via la page L’enseignement inclusif SOGI.