Image crée par l’élève Camille Beratta via un projet Connecte du CJFCB en partenariat avec l’équipe JLRS (Réseau-femmes).
Cette année, la semaine de la vérité et la réconciliation est un événement national qui se déroule du 27 septembre au 1er octobre afin de poursuivre la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Métis et des Inuits et le système des pensionnats indiens.
La semaine de la vérité et la réconciliation coïncide avec la Journée du Chandail Orange et la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui ont lieu le 30 septembre.
Rappelons-nous de porter la couleur orange en cette journée de commémoration pour rendre hommage aux enfants et aux familles qui ont survécu aux conséquences tragiques des pensionnats autochtones et se souvenir de ceux et celles qui n’ont pas survécu.
Le personnel scolaire est encouragé à souligner la semaine de la vérité et la réconciliation avec les élèves et à continuer, tout au long de l’année, à honorer les principes d’apprentissages des Premiers Peuples et à apprendre à connaitre leurs communautés locales.
« La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. » – Gouvernement du Canada
Cette vidéo, produite par Orange Shirt Society, est disponible en anglais. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres qui se trouve en bas (à droite) de la vidéo, appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et choisissez la langue.
Jeudi le 30 septembre 2021, la Nation Tk’emlúps te Secwépemc invite le monde entier à participer à une cérémonie de tambour virtuelle à 2:15pm, en référence aux 215 corps d’enfants découverts sur le terrain de l’ancien pensionnat de Kamloops, pour souligner la première Journée de la vérité et de la réconciliation.
Pour visionner la cérémonie et pour apprendre la chanson Secwepemc Honour, rendez-vous sur le site de la Nation Tk’emlúps te Secwépemc.
- Programmation de la Semaine de la vérité et la réconciliation pour les enseignants (Centre National pour la vérité et la réconciliation) : Programmation qui s’adresse au personnel enseignant (5e à la 12e année) qui se sont inscrits à la Semaine de la vérité et la réconciliation.
- Journée du chandail orange et pensionnats (Intranet CSF) : Nombreuses ressources (outils, documents, vidéos, listes de lecture, etc.) sont disponibles pour le personnel scolaire du CSF.
- Section Antiracisme (CSF Bienveillance) : Articles proposant différentes ressources et services externes au sujet de l’antiracisme, des expériences des peuples autochtones et de la réconciliation. CSF Bienveillance propose également des ressources et des outils pour le personnel scolaire qui intervient auprès des élèves de la maternelle à 12e année.
Une ligne téléphonique d’aide aux anciens résidents des pensionnats autochtones et aux personnes qui sont touchées par les pensionnats a été mise en place à l’échelle du Canada pour offrir un appui émotionnel et fournir des références pour l’obtention de services d’aide.
La ligne téléphonique d’aide est offerte en tout temps en français, anglais et certaines langues autochtones au : 1 866 925-4419.