.
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui appelle au respect et à l’acceptation de la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre et des expressions de genre. Cette journée vise à démontrer notre solidarité tout en reconnaissant l’inégalité, l’injustice, la discrimination et la violence subit par les communautés 2SLGBTQIA+.
Dans la déclaration publiée le 17 mai 2024, le premier ministre et la secrétaire parlementaire de la Comlombie-Britannique affirment « que la haine et la discrimination n’ont pas lieu d’être en Colombie-Britannique » et « que la sécurité, le respect et l’inclusion sont des droits universels ».
.
Participer à l’école
Toute la communauté scolaire peut s’impliquer en posant des actions et en organisant des activités le 17 mai, ainsi que le reste de l’année.
Se mobiliser pour prévenir et contrer les LGBTQphobies contribue à la création de milieux de vie et d’apprentissage accueillants, sécuritaires et équitables.
« Le CA rappelle que chaque membre de la communauté a un rôle à jouer pour que toutes les diversités puissent s’épanouir et ainsi supprimer toutes les répercussions que l’oppression et les actes discriminatoires peuvent avoir sur la santé et le bien-être des personnes 2SLGBTQIA+. »
– P-104 / Équité : Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre
Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées et ressources pour vous encourager à participer !
À l’occasion du 17 mai, le CSF et ses partenaires réaffirment leur engagement envers l’inclusion, la protection et la célébration de la diversité des identités de genre, des expressions de genre et des orientations sexuelles.
Nous vous invitons à découvrir les communiqués suivants :
- Le CSF est fier de souligner l’importance du 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (CSF de la Colombie-Britannique)
- Le RDF souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (Regroupement des directions francophones)
- Restons engagé.e.s ! (Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique)
- Lettre de soutien du SEPF (Syndicat des enseignantes et des enseignants du programme francophone de la C.-B.)
- Lettre en soutien au 17 mai (SCFP, représenté par le personnel de soutien du CSF)
- Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique)
« Lorsqu’il s’agit de nos droits humains, il ne devrait y avoir aucun débat. Chaque personne mérite dignité et sécurité dans nos écoles et communautés. Alors que l’homophobie et la transphobie augmentent en Amérique du Nord, comme on le voit dans les actualités, nous nous devons d’être un havre démocratique de respect pour la diversité de genre et d’orientation sexuelle, y compris les personnes-deux-esprits, trans et non-binaires. » – CSF de la Colombie-Britannique
Projets colorés et inspirants
Plusieurs membres de la communauté du CSF se mobilisent pour promouvoir l’inclusion de la diversité des orientations sexuelles, des identités et des expressions de genre. Découvrez des projets dans l’article Les écoles inclusives : Des projets de visibilité pour vous inspirer.
Si vous souhaitez partager d’autres projets, veuillez écrire à equite_antiracisme@csf.bc.ca.
.
Actions pour souligner le 17 mai
Lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2021, le CSF a publié cette vidéo dans laquelle l’artisane-musicienne Véronique Trudel interprète avec bienveillance sa composition Mon enfant arc-en-ciel.
.
De plus, deux élèves du CSF ont réalisé une entrevue à Radio-Canada le 17 mai 2021. Découvrez l’entrevue : Le Comité Empreintes lutte contre la discrimination à l’école
« C’est important d’apprendre aux élèves à inclure tout le monde et sensibiliser les élèves aux différentes formes d’inclusion. » – Maxine
« On voit des comportements homophobes ou transphobes parfois, donc on essaie de sensibiliser les élèves pour que ça ne se passe pas. » – Valentine
La Fondation Émergence suggère plusieurs idées et pistes d’action pour le 17 mai :
- Édition spéciale pour les 8 à 12 ans : Matériel et activitiés de sensibilisation pour les élèves de 8 à 12 ans incluant le cahier de l’enseignant.e et le numéro spécial pour les élèves.
- Questionnaire sur les LGBTQphobies : Activité pour les élèves du secondaire incluant un document pour les enseignant.e.s et un document pour les élèves.
- Guide d’activités : Guide pour aider le personnel scolaire à créer un climat plus inclusif et à organiser des activités dans le cadre du 17 mai.
- 17 idées pour le 17 mai : Idées d’actions et d’activités pour souligner la Journée du 17 mai.
- Trousse École: Campagne 2024 : Affiche et dépliant qui propose des notions et des idées pour aborder la diversité sexuelle et de genre de manière claire et adaptée avec les jeunes.
Pour sa campagne 2024, International Day Against Homophobia, Transphobia & Biphobia propose le thème « Ne laissons personne de côté : Égalité, liberté et justice pour toustes ».
Pour télécharger les trois illustrations en français, cliquez ici !
Pour d’autres ressources pédagogiques, veuillez consulter la section OSIG / SOGI.
Autant les personnes ciblées que les personnes qui sont témoin d’attitudes homophobes ou transphobes peuvent agir pour dénoncer les injustices.
Il est important d’en parler à des personnes de confiance et de signaler tout incident de discrimination à son école :
- Signaler l’incident verbalement ou par écrit à un membre du personnel ou à la direction.
- Envoyer un message confidentiel à son école via l’outil erase|Report It.
Pour connaitre les procédures de gestion des incidents de discrimination au CSF, veuillez consulter la DA-104 / Équité : orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre.
.
Agir en tant que témoin
- Refuser d’encourager les attitudes discriminatoires d’une quelconque façon.
- Agir, car en ignorant la situation, on participe indirectement à la discrimination.
- Si cela est sécuritaire, intervenir et défendre la ou les personnes ciblées.
- Parler à la ou les personnes ciblées et les encourager à obtenir de l’aide.
- Dénoncer la situation et aller chercher de l’aide.
Découvrez les conseils de l’organisme Egale dans son document Intervenir en tant qu’allié.
Pour aller plus loin, veuillez consulter l’article Comment être une personne alliée ?
Pour trouver des services d’aide disponibles dans votre région, ainsi qu’à travers la province, veuillez consulter la page Services – Communautés 2SLGBTQIA+.
.
Services d’aide immédiate
- Black Youth Helpline (6h à 19h) : Soutien pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes personnes Noires. Téléphone : 1-833-294-8650
- Jeunesse, J’écoute (24/7) : Soutien émotionnel pour les enfants et les jeunes. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868
- Ligne d’écoute Interligne (24/7) : Soutien et information concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Téléphone ou Texto : 1-888-505-1010 | Clavardage : interligne.co
- QChat (samedi au jeudi, 18h à 21h) : Soutien par les pairs pour les jeunes 2SLGBTQIA+. Téléphone : 1-855-956-1777 | Texto : 250-800-9036 | Clavardage : qchat.ca
- SexSense (lundi au vendredi, 9h à 21h) : Information au sujet de la santé sexuelle, incluant les questions SOGI. Téléphone : 1-800-739-7367
- Trans Lifeline (24/7) : Soutien par et pour les personnes trans. Téléphone : 1-877-330-6366
- Salal Crisis Line (24/7) : Soutien et référence pour les personnes de genre marginalisé ayant survécu à des actes de violence sexuelle. Téléphone : 1-877-392-7583
- Youth Against Violence Line (24/7) : Soutien pour les jeunes qui ne se sentent pas en sécurité et leur entourage. Téléphone : 1-800-680-4264
- YouthInBC (Midi à 1h00) : Soutien et d’intervention en situation de crise pour les jeunes. Clavardage : youthinbc.com
- YouthSpace (18h à minuit) : Soutien et d’intervention en situation de crise pour les jeunes. Texto : 778-783-0177 | Clavardage : youthspace.ca
Pour d’autres services d’aide : Répertoire des services d’aide à la communauté.