Aider à prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation

By |2023-04-14T14:22:40-07:00février 13, 2022|Relations saines|

L’intimidation est un problème social qui peut se présenter dans des contextes variés et impliquer différentes personnes. L’intimidation est également un problème relationnel qui implique un déséquilibre de pouvoir dans la relation entre les personnes impliquées.

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation va de pair avec l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) ainsi que la promotion des relations saines. 

« Les problèmes relationnels nécessitent des solutions relationnelles » – PREVNet

La prévention de l’intimidation fait partie des principes fondamentaux de la stratégie erase du Gouvernement de la Colombie-Britannique, qui vise à ce que l’ensemble des élèves se sentent en sécurité, accepté.e.s et respecté.e.s.

Les adultes occupent un rôle central quant à la prévention et à l’intervention précoce en matière d’intimidation. C’est pourquoi il est important de comprendre de quoi il s’agit afin de poser des actions dans le but de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation.  

Dans cet article, vous trouverez des ressources pour vous aider à accompagner votre enfant. 

Plusieurs recherches soulignent que l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) est essentiel à l’établissement et au maintien de relations saines, en plus d’agir en tant que facteur de protection permettant de réduire l’incidence de comportements à risques comme l’intimidation. 

De plus, le développement des habiletés socio-émotionnelles correspond aux compétences essentielles visées par les programmes d’études de la Colombie-Britannique.

Pour prévenir l’intimidation, il est important que les adultes enseignent, modélisent et aident les enfants et les jeunes à intégrer des habiletés socio-émotionnelles au quotidien. Par exemple :
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Conscience de soi

  • Reconnaitre et exprimer adéquatement ses besoins et ses émotions
  • Comprendre et anticiper les conséquences de ses actions envers les autres 
  • Reconnaitre et utiliser ses forces et prendre conscience de ses défis 

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Maitrise de soi

  • Réguler ses émotions pour faire face à des difficultés calmement 
  • Apaiser son stress et ses impulsions 

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Conscience sociale

  • Respecter et valoriser la diversité et les différences  
  • Ressentir et démontrer de l’empathie envers les autres  
  • Considérer le point de vue de l’autre 
  • Comprendre les droits et les responsabilités  

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Compétences relationnelles
 

  • Développer et maintenir des relations saines variées (amitié, famille, etc.) 
  • S’affirmer et communiquer clairement ses limites et ses besoins 
  • Écouter les autres et coopérer  
  • Savoir demander de l’aide ou offrir de l’aide en cas de besoin  
  • Résoudre des problèmes et gérer les conflits de manière saine 
  • Utiliser son leadership positivement 

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Prise de décisions responsables

  • Faire des choix respectueux et sécuritaires pour soi-même et les autres 
  • Résister aux pressions exercées par des pairs

 

Pour soutenir le développement des habiletés socio-émotionnelles de votre enfant et promouvoir les relations saines, veuillez consulter les articles suivants :  


Références :
 

L’intimidation à l’adolescence : Un guide pour soutenir les actions des parents (CQJDC)  
Strategies to Promoting Healthy Relationships (Healthy Relationships Training Module, PREVNet) 

L’intimidation est un problème relationnel caractérisé par des comportements blessants, généralement appris, qui sont répétés par une personne qui abuse de son pouvoir sur autrui. Ces comportements engendrent des conséquences non négligeables.  

Même si cette définition mise sur les comportements d’intimidation, il est important de considérer les besoins en termes d’apprentissage socio-émotionnel des personnes impliquées. Rappelons-nous aussi que tout comportement inapproprié ne constitue pas nécessairement de l’intimidation. 

RESSOURCES POUR LES PARENTS
 

  • Accompagner son enfant pour contrer l’intimidation (CSF) : Information et stratégies pour les familles afin d’accompagner les enfants et les jeunes qui manifestent des comportements d’intimidation, qui en sont la cible ou témoin.
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  • Erase bullying | embrace kindness (BC Government) : Information, pistes d’action et ressources au sujet de la protection des enfants et des jeunes contre l’intimidation.
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  • Intimidation / Bullying (PREVNet) : Information générale en provenance du réseau canadien pour la promotion des relations saines et l’élimination de la violence.
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  • Bullying Stops Here! A guide for parents to help their children (BCCPAC) : Guide provincial qui vise à outiller les parents afin d’agir dans le but de prévenir et contrer l’intimidation.
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  • Bullying (Kelty Mental Health Resource Centre) : Information et conseils pour les parents dans le cas où l’enfant vit de l’intimidation ou manifeste des comportements d’intimidation.
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  • Fascicules portant sur l’intimidation (CQJDC) : Guides pour soutenir les actions des parents afin de mieux accompagner leur enfant lors d’une situation d’intimidation. 

 

Vidéo réalisée par Well-being BC dans laquelle Dre. Hayley Watson propose des stratégies d’intervention qui visent à rétablir le pouvoir égalitaire au sein de la relation.   

 

Vidéo produite par La Clef (Télé-Québec) dans laquelle une jeune explique comment elle a réussi à surmonter et contrer l’intimidation qu’elle a vécue avec le soutien de sa famille et de l’école. 

 

Capsules vidéo réalisées par Committee for Children afin d’outiller les parents dont leur enfant subit ou manifeste des comportements d’intimidation.

La cyberintimidation, c’est lorsqu’une ou des personnes utilisent des médias numériques pour intimider, nuire ou faire du mal. Par exemple :  

  • Écrire des commentaires pour insulter, ridiculiser, dénigrer, humilier ou menacer  
  • Répandre des rumeurs sur les réseaux sociaux  
  • Révéler des informations privées d’une personne sans son consentement  
  • Partager ou publier des photos ou des vidéos embarrassantes ou intimes  
  • Utiliser le compte d’une personne, sans son consentement, pour lui nuire   
  • Créer des montages photos, une page Web ou un faux compte pour humilier une personne  
  • Harceler des joueurs dans des jeux vidéo en ligne ou via messagerie texte 

La cyberintimidation peut occasionner des conséquences graves et certains gestes peuvent être considérés comme des infractions au Code criminel.
 

« La cyberintimidation est plus fréquente que l’on ne le voudrait. Il est important d’en discuter avec votre enfant et de savoir ce qu’il fait en ligne. Vous devriez l’aider à comprendre comment se protéger en ligne, quoi faire si lui-même ou quelqu’un qu’il connaît en est victime, et lui dire qu’il peut toujours compter sur vous. »

Sécurité publique Canada 

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RESSOURCES POUR LES PARENTS
   

 

Vidéo réalisée par la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry (Projet Cyberéflexion)

 

Affiche éducative créée par l’auteure et illustratrice Elise Gravel

Si votre enfant est impliqué dans une situation d’intimidation, il est important d’aviser le personnel enseignant ou la direction de l’école, afin que tous les adultes puissent unir leurs efforts avec les élèves pour mettre fin à l’intimidation, réparer et rétablir les relations positives au sein du groupe.


SERVICES D’AIDE
 

  • Erase – Get Help : Suggestions de services d’aide selon la situation et référence vers l’outil erase Report It qui permet aux élèves d’envoyer un message confidentiel à leur école pour dénoncer une situation d’intimidation.  
  • AidezMoiSVP.ca : Site qui aide les jeunes et leur famille à faire face à une situation de cyberintimidation ou un incident de sexting.    
  • Cyberaide.ca : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. 

Pour trouver d’autres services de soutien disponibles en Colombie-Britannique, veuillez consulter la section Obtenir du soutien et le répertoire Get Support de Foundry. 

Autres articles du qui abordent l’intimidation et la cybersécurité :

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