École inclusive et bienveillante
Accueil/Valoriser la diversité et l’inclusion, Valoriser la diversité et l’inclusion/Assurer l’inclusion de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles (SOGI)

Assurer l’inclusion de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles (SOGI)

Sous l’initiative du ministère de l’Éducation, à la suite de l’amendement au B.C. Human Rights Code concernant l’identité et l’expression de genre, toutes les écoles de la province se doivent de valoriser l’inclusion de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles. 

SOGI est l’acronyme utilisé en Colombie-Britannique pour parler de manière inclusive de Sexual Orientation and Gender IdentityNous entendons aussi d’autres termes, comme 2SLGBTQIA+

Toute la communauté du CSF peut contribuer à rendre les écoles plus inclusives et sécuritaires!

 

 

 

Mon enfant arc-en-ciel est composée et interprétée par l’artisane-musicienne Véronique Trudel.

SOGI 1 2 3 est une ressource crée par la Fondation ARC en collaboration avec les partenaires de l’éducation de la province.  

Cette ressource fournit notamment au personnel scolaire :  

  • Des plans de leçons SOGI bilingues à utiliser avec les élèves de la maternelle à la 12e année. 

Tout le matériel est téléchargeable gratuitement et est conforme au programme d’études de la Colombie-Britannique.  

SOGI 1 2 3 vise à aider les élèves et les adultes à mieux comprendre la diversité présente dans la société et apprendre à traiter les autres avec respect et compassion, au-delà des différences. 

 

Vidéo produite par SOGI 1 2 3Pour les sous-titres en français, choisissez les paramètres, les sous-titres et la traduction automatique.  

Voici quelques astuces concrètes pour rendre nos interactions et nos interventions en milieu scolaire plus inclusives.   

  • S’informer à propos des pronoms que l’élève souhaite utiliser (éviter de présumer). Par exemple, lors de la présentation des membres du groupe, l’adulte peut modéliser en commençant par nommer son prénom ainsi que ses pronoms et encourager les élèves à faire de même ou en ajoutant ses pronoms dans sa signature de messages courriel.
  • Rendre l’environnement de la classe ou de l’école visiblement inclusive, soit en affichant des autocollants, des affiches ou des drapeaux arc-en-ciel représentant un endroit inclusif et sécuritaire envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre.  
  • Contrer les stéréotypes liés au genre en encourageant chaque élève à être soi-même, quel que soit leur genre (personnalité, intérêts, rêves, etc.) et en remettant en question les stéréotypes traditionnels. Pour les élèves de l’élémentaire, consultez les affiches d’Élise Gravel au sujet des garçons, des filles, de tout le monde, ainsi que son livre Tu peux 
  • Contrer les préjugés, l’hétéronormativité, la cisnormativité et la discrimination en adoptant des pratiques inclusives. Par exemple, utiliser un langage inclusif, démontrer une attitude respectueuse envers la diversité, éviter de présumer l’identité de genre ou l’attirance/orientation sexuelle d’une personne, fournir des exemples variés sans généraliser, reconnaitre et intervenir pour contrer la discrimination et la violence.   
  • Veiller à utiliser des ressources pédagogiques qui représentent la diversité. Partager des informations exactes, des exemples, des histoires et du matériel qui reflètent la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles (individus et familles).  
  • Continuer de s’informer, d’apprendre et de s’améliorer à propos des pratiques inclusives SOGI. Consultez le dernier onglet, Ressources complémentaires. 

 

Références :
SOGI-Inclusive Classroom Checklist in Action
3 Simple Practices to Add to Your Teaching Today 
SOGI-Inclusive Classroom

Ressources du CSF 

  • Catégorie SOGI (CSF Bienveillance) : Quelques articles proposant de l’information, des ressources et des services SOGI externes pour les jeunes.
  • Ressources (EIB) – SOGI (Intranet) : Ressources proposées par l’Équipe de l’Éducation inclusive et bienveillante, disponibles sur l’Intranet pour le personnel scolaire du CSF (à venir).  

 

Ressources provinciales

  • Erase – Sexual Orientation and Gender Identity  (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique) :  Information et ressources afin de favoriser l’inclusion de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.  
  • SOGI 1 2 3 British Columbia (The ARC Foundation) : Ressource qui fournit des outils pour les écoles et les familles afin de créer des milieux scolaires accueillants et inclusifs.  

 

Plans de leçons et idées d’activités

 

Littérature 

  • I Dream Library : Sélections littéraires inclusives et intersectionnelles SOGI et antiracistes. 

 

Matériel audiovisuel  

  • Le bulletin du placard (Comité Francoqueer de l’ouest) : 4 capsules vidéo à propos des allié.e.s, du coming out et de l’intersectionnalité accompagnées de guides pédagogiques. 
  • Out in Schools : Courts métrages et films SOGI (en anglais).    

 

Autres ressources pour les adultes 

  • Milieux scolaire (AcommeAlliéEs, GRIS-Québec) : Proposition de pistes d’action pour le personnel enseignant, les directions, les bibliothécaires et autres membres du personnel scolaire.  
  • Gender Spectrum : Diverses ressources (en anglais) qui visent à créer des environnements inclusifs et sensibles aux genres.    

 

Formation continue et développement professionnel  

  • Professional development (SOGI 1 2 3) : Modules d’apprentissage incluant plusieurs capsules vidéo pour outiller le personnel scolaire à promouvoir une éducation inclusive SOGI.  
Aller en haut