École inclusive et bienveillante
Accueil/Personnel/OSIG / SOGI/Améliorer l’inclusion OSIG / SOGI dans les écoles

Améliorer l’inclusion OSIG / SOGI dans les écoles

Par |2022-08-16T15:07:53+00:00juillet 19, 2022|OSIG / SOGI|

Sous l’initiative du ministère de l’Éducation, à la suite de l’amendement au B.C. Human Rights Code concernant l’identité et l’expression de genre, toutes les écoles de la province se doivent de valoriser l’inclusion de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles.

L’acronyme SOGI (Sexual Orientation and Gender Identity) ou OSIG (Orientations Sexuelles et Identités de Genre) est utilisé en Colombie-Britannique pour parler de manière inclusive de la diversité. 

L’acronyme 2SLGBTQIA+ est généralement utilisé pour représenter la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre minoritaires. 

Toute la communauté du CSF peut contribuer à rendre les écoles plus inclusives et sécuritaires !

Découvrez des pistes d’action et des ressources pour améliorer l’inclusion SOGI en milieu scolaire.

Voici quelques pistes d’action pour rendre nos pratiques et nos interactions plus inclusives : 

  • Utiliser des termes neutres et inclusifs pour s’adresser à un groupe ainsi qu’à de nouvelles personnes. 
  • Rendre l’environnement visiblement inclusif de la diversité SOGI. 
  • Contrer les stéréotypes liés au genre en encourageant chaque élève à être soi-même, quel que soit leur genre et en remettant en question les stéréotypes traditionnels. Pour des exemples d’outils, consultez Tout le mondeLes fillesLes garçonsTu peux (Elise Gravel) 
  • Modéliser une attitude respectueuse envers la diversité et intervenir pour contrer toute forme de discrimination. Pour obtenir des conseils, consultez Intervenir en tant qu’allié (Egale). 
  • Continuer d’apprendre, de s’informer et de s’améliorer quant à la mise en œuvre de pratiques inclusives SOGI. Pour des options de formation continue, consultez L’enseignement inclusif SOGI.

Ces attitudes et ces pratiques contribuent à valoriser la diversité, tout en contrant les préjugés, la stigmatisation, l’hétéronormativité et la cisnormativité.

.
Références et ressources complémentaires

Voici quelques ressources pour mieux soutenir les élèves trans et de diverses identités de genre :

  • Information for Schools (Trans Care BC) : Information et ressources afin de mieux accompagner les élèves trans ou de genre divers.  

Ressources du CSF 

Les catégories SOGI/OSIG du site CSF Bienveillance proposent de nombreuses ressources pour :

.
Ressources provinciales

  • SOGI 1 2 3 British Columbia (The ARC Foundation) : Ressource qui fournit des outils pour les écoles et les familles afin de créer des milieux scolaires accueillants et inclusifs.  
  • Teaching Resources – LGBT+ (BC Teachers’ Federation: Articles et répertoire de ressources pédagogiques SOGI pour le personnel enseignant.   


Autres ressources

  • Milieux scolaire (AcommeAlliéEs, GRIS-Québec) : Proposition de pistes d’action pour le personnel enseignant, les directions, les bibliothécaires et autres membres du personnel scolaire.  
  • Gender Spectrum : Diverses ressources (en anglais) qui visent à créer des environnements inclusifs et sensibles aux genres.    

Pour connaitre d’autres ressources destinées aux jeunes ou aux parents, consultez le Répertoire des ressources et services d’aide SOGI

Veuillez consulter les suggestions de formation continue via la page L’enseignement inclusif SOGI.

Masquer la page