École inclusive et bienveillante
Accueil/Jeunes/Relations saines/Des questions à propos de l’amour et des relations

Des questions à propos de l’amour et des relations

Par |2022-08-18T02:47:26+00:00août 3, 2021|Relations saines|

L’amour est un thème d’actualité qui regroupe de nombreux sujets ! Rencontres, fréquentations, sentiments amoureux, relations de couple, relations intimes, fidélité, jalousie, peine d’amour, etc. 

Cet article propose plusieurs ressources qui pourront probablement répondre à quelques questions.  

L’amour est une notion complexe et subjective, ce qui veut dire que chaque personne peut avoir sa vision personnelle des relations amoureuses dépendamment de son âge, de ses valeurs, de sa culture, de ses croyances, de ses expériences, etc.  

Surtout, chaque personne a son propre rythme. Attention pour ne pas te mettre de pression ! Il n’y a pas d’âge « normal » pour ressentir des sentiments amoureux ou pour s’engager dans une première relation amoureuse. Faire des rencontres et être en couple devrait être un choix, donc personne ne devrait se sentir obligé.e. 

Il existe plusieurs termes différents pour faire référence à une relation ou à l’être aimé. Tous les partenaires devraient discuter afin de définir ensemble leur relation ainsi que les mêmes règles de base. Peu importe le terme utilisé pour définir une relation, ce qui importe c’est le bien-être et la sécurité des partenaires. 

Piste de réflexion à propos d’un.e partenaire :  

Quelles qualités et valeurs me font sentir bien et en sécurité?

.
Ressources pour en savoir plus
 

.
Le court-métrage suivant illustre l’éveil des sentiments amoureux, la nervosité, la fébrilité, la communication non-verbale, la réciprocité, la diversité des orientations sexuelles, et plus encore. 
 

In a Heartbeat, réalisé par Esteban Bravo and Beth David  

Toutes les relations se retrouvent sur un continuum allant de relation saine à relation malsaine ou abusive. Savoir reconnaitre des indices d’une relation saine et d’une relation malsaine pourrait t’aider à faire des choix pour ton bien-être et ta sécurité ou te permettre d’aider un.e ami.e. 

De manière générale, une relation amoureuse devrait nous faire sentir bien. Toutes les relations ont des hauts et des bas, mais si une personne dans le couple se sent plus souvent inconfortable, anxieuse, jugée, humiliée, isolée, non-respectée ou même effrayée, ces signes pourraient indiquer une relation malsaine.
.

Une relations amoureuse saine, C’EST… 

  • un choix, un « bonus » à sa vie.  
  • agréable : les partenaires sont complices, se sentent bien et ont du plaisir à être ensemble. 
  • de se sentir en sécurité et à l’aise d’être soi-même : sentir que ses besoins, ses limites personnelles, son rythme et ses choix sont respectés. 
  • de partager des valeurs et certains intérêts en commun. 
  • une relation égalitaire : l’implication est équitable, chaque partenaire donne et reçoit.  
  • de la réciprocité : les partenaires ont des sentiments partagés et des attentes similaires.  
  • de trouver un équilibre entre la relation amoureuse et d’autres sphères de vie : chaque partenaire entretient des relations d’amitié et familiales, des loisirs, etc. 
  • de la confiance, de l’écoute, du soutien mutuel, des encouragements.     
  • de communiquer, de discuter de choses importantes et de gérer les conflits de manière saine.

Une relation amoureuse ça demande du travail, des ajustements, des compromis. Les relations évoluent et aucune relation n’est parfaite. L’important, c’est que les partenaires vise à développer et entretenir une relation saine.
.

Une relations amoureuse saine, CE N’EST PAS… 

  • d’essayer de contrôler la relation ou l’autre (ses activités, ses choix, ses relations d’amitié, etc.).  
  • des conflits fréquents qui mènent à des paroles et gestes irrespectueux.  
  • de donner sans presque rien recevoir (inégalitaire).  
  • de la violence psychologique : critiquer constamment, insulter, blâmer ou accuser, ridiculiser, humilier, menacer, isoler, mettre de la pression, etc.  
  • de la violence physique : pousser, tirer, cracher, gifler, donner des coups, lancer des objets, etc.   
  • de la violence sexuelle : actions à caractère sexuel sans consentement (ex : insister et tenter de convaincre l’autre personne de faire quelque chose qu’elle ne veut pas faire, montrer des photos intimes de la personne, refuser d’utiliser des contraceptifs, profiter du fait que l’autre est sous l’influence d’une substance, etc.). 
  • de l’abus économique : contrôler les finances de l’autre ou l’obliger à lui donner de l’argent, voler de l’argent ou des biens, etc. 

Peu importe l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la durée de la relation amoureuse, les comportements abusifs et la violence ne sont pas acceptables.  

Si tu reconnais un ou plusieurs de ces signes dans une de tes relations, c’est important d’en parler à une personne de confiance ou de faire appel à un service d’aidecar il y a des façons saines et sécuritaires de vivre une relation et de faire face aux difficultés.

.
Ressources pour en savoir plus

Capsule vidéo réalisée par On parle de sexe (Télé-Québec)

Être en relation, ça comporte inévitablement des défis. En voici quelques-uns, accompagnés de ressources variées qui, espérons-le, pourront répondre à tes questions.   

LES CONFLITS

Des désaccords, des conflits occasionnels et des chicanes basées sur des malentendus, ça arrive. La plupart du temps, les conflits se règlent si les partenaires prennent le temps de se calmer, de communiquer, de s’expliquer et de s’ajuster.   

Toutefois, il arrive que des conflits soient particulièrement difficiles à résoudre, comme des conflits de valeurs (ex : fidélité, famille, respect, etc.) ou des conflits liés à des événements majeurs qui menacent le bien-être ou la sécurité d’une personne. Si tu vis ce type de conflit, prends un temps de recul afin d’évaluer la situation. Des ajustements majeurs risquent d’être nécessaires afin de poursuivre la relation de manière saine.    

Voici quelques informations et conseils concernant les conflits amoureux : 

 

 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus :

LA FIDÉLITÉ

La fidélité faire généralement référence au fait de respecter les limites d’une entente d’exclusivité romantique et sexuelle entre les partenaires. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir une vision différente de la fidélité, c’est pourquoi il est important d’en parler.  

En début de relation, discuter des attentes et des besoins de chaque partenaire peut permettre de clarifier et de définir ce qui est attendu ou permis au sein du couple, afin de bâtir une relation sur des valeurs communes.  

L’infidélité cause de la souffrance et si elle se présente dans une relation, les partenaires y feront face à leur façon.      

Voici quelques informations concernant la fidélité et l’infidélité : 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus :

LA JALOUSIE 

Il peut arriver à tout le monde de ressentir de la jalousie à certains moments de sa vie, mais la jalousie peut devenir nocive si elle mène à des comportements de manipulation ou de contrôle au sein du couple : la jalousie n’est pas une preuve d’amour.   

Voici quelques informations et conseils concernant la jalousie : 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus : 

LA DÉPENDANCE AMOUREUSE

Dans une relation amoureuse, les partenaires partagent des moments, des projets, des attentes et des besoins communs, tout en restant des individus à part entière. En début de relation, c’est normal d’éprouver certaines difficultés à trouver un équilibre entre dépendance et indépendance, car les partenaires expérimentent et apprennent à se connaitre. Généralement, l’équilibre se trouve à l’aide de réflexions, de discussions et d’ajustements mutuels.  

Voici quelques informations et conseils concernant la dépendance affective :

 

 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus : 

LES RUPTURES ET LES PEINES D’AMOUR 

Chaque rupture peut être vécue différemment par les personnes impliquées et elle peut représenter une épreuve difficile ou même un choc. La peine d’amour représente la période émotive engendrée par la fin de la relation amoureuse. C’est tout à fait normal de vivre de la tristesse suite à une rupture. Si la peine ne semble pas s’estomper même après une longue période de temps ou semble même s’aggraver, c’est une bonne idée d’en parler et d’obtenir du soutien.   

Voici quelques informations et conseils concernant la peine d’amour :

 

 

 

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Pour en savoir plus : 

Une relation amoureuse à l’adolescence ne veut pas nécessairement dire que les partenaires ont des activités intimes ou des rapports sexuels.  

C’est très important d’être à l’écoute de son ressenti, de respecter son propre rythme et ses limites, ainsi que celles de l’autre, car le consentement, c’est obligatoire ! 

Être en couple ne signifie pas que le consentement est automatique.  

Le consentement est important à TOUT moment et pour CHAQUE contact intime.   

Rappelle-toi que tu as TOUJOURS le droit de dire non ou de changer d’idée, même si tu as dit oui auparavant.  

.
La vidéo suivante démontre le rôle primordial de la communication pour la santé sexuelle :

Capsule vidéo produite par On parle de sexe (Télé-Québec)

Ressources pour en savoir plus

Dévoiler une relation amoureuse peut susciter des réactions variées de la part de l’entourage. Les réactions ne sont pas toujours celles qu’on souhaiterait, ce qui peut nous faire réagir à notre tour et mener à des tensions ou même des conflits.   

Chaque famille et membres de la famille peut avoir sa propre perception des fréquentations amoureuse, selon l’âge des partenaires, les croyances, les expériences personnelles, etc.  

.
Ressources pour en savoir plus

L’utilisation d’Internet, des médias sociaux, des applications et des textos est devenue un moyen accessible de faire des rencontres en ligne. Parfois, il arrive que les échanges derrière l’écran mènent à la création d’une relation quelconque. 

Il est important de savoir que ce genre de relation peut aussi comporter des dangers et que certaines personnes ont parfois des intentions malveillantes. Te renseigner sur le sujet et connaitre des astuces de sécurité peut t’aider à te protéger.  

.
Ressources pour en savoir plus

Si tu rencontres une personne en ligne qui t’envoie du matériel à caractère sexuel, te pose des questions ou fait des commentaires déplacés, t’incite à accomplir des actes sexuels, te fait du chantage ou autre chose qui te rend mal à l’aise, écoute ton intuition ! Si quelque chose te dérange, t’inquiète, te perturbe, parles-en à une personne de confiance ou contacte un service d’aide 

Évite de rencontrer une personne qui… 

  • refuse de montrer son visage
  • ne veut pas que tu parles d’elle à ton entourage
  • n’accepte pas qu’on lui dise non 
  • te met de la pression pour que vous vous rencontriez 
  • te démontre de l’attention de manière démesurée  

SERVICES D’AIDE 

Jeunesse J’écoute / Kids Help Phone  : Pour les jeunes au Canada, quel que soit le problème.  Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868 

Helpline for Children : Pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional) 

YouthinBC : Pour les jeunes de la Colombie-Britannique et du Yukon (en anglais seulement). Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com 

AidezMoiSVP / NeedHelpNow : Pour les jeunes qui ont besoin d’aide pour bloquer la propagation de photos ou de vidéos à caractère sexuel : needhelpnow.ca 

Cyberaide.ca – La centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet : Pour faire un signalement concernant une situation liée à l’exploitation sexuelle des jeunes en ligne.  

 

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES  

Les relations amoureuses saines (PREVNet et Facebook) : Guide pour les jeunes afin de promouvoir des relations saines.

Prévention 101 de la violence dans les fréquentations chez les jeunes : Ce que tout le monde doit savoir (PREVNet) 

Section Amour (Tel-Jeunes) : Section qui aborde de nombreux sujets concernant l’amour et les relations amoureuses.  

Section Relations amoureuses (Jeunesse J’écoute) : Sélection de divers articles pouvant concerner les relations amoureuses.  

Masquer la page