École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/SOGI / OSIG/Favoriser l’inclusion SOGI à l’école

Favoriser l’inclusion SOGI à l’école

Par |2022-08-16T15:05:01+00:00novembre 10, 2021|SOGI / OSIG|

Sous l’initiative du ministère de l’Éducation, à la suite de l’amendement au B.C. Human Rights Code concernant l’identité et l’expression de genre, toutes les écoles de la province se doivent de valoriser l’inclusion de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles.

L’acronyme SOGI (Sexual Orientation and Gender Identity) ou OSIG (Orientations Sexuelles et Identités de Genre) est utilisé en Colombie-Britannique pour parler de manière inclusive de la diversité. 

L’acronyme 2SLGBTQIA+ est généralement utilisé pour représenter la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre minoritaires. 

Toute la communauté du CSF peut contribuer à rendre les écoles plus inclusives et sécuritaires !
.

Vidéo réalisée en collaboration avec le CSF de la Colombie-Britannique. La chanson est composée et interprétée par l’artisane-musicienne Véronique Trudel.

SOGI 1 2 3 est une ressource qui fournit de nombreux outils pédagogiques aux écoles afin de favoriser l’inclusion de la diversité des identités de genre, des expressions de genre et des orientations sexuelles. 

Tout le matériel produit est conforme aux programmes d’études de la Colombie-Britannique.  

SOGI 1 2 3 vise à aider les élèves et les adultes à mieux comprendre la diversité présente dans la société et apprendre à traiter les autres avec respect, ouverture et compassion, au-delà des différences. Voici un aperçu de l’inclusion SOGI en milieu scolaire :

Capsule vidéo réalisée par le CSF.

Élémentaire Secondaire

Capsules vidéo réalisées par SOGI 1 2 3. (Sous-titres en français via la fonction paramètres)


Exemples de thèmes abordés à travers l’éducation inclusive SOGI

  • La diversité des familles 
  • Les stéréotypes liés au genre  
  • Le continuum du genre  
  • Le vocabulaire approprié et inclusif 
  • Le rôle d’allié.e 
  • Les droits humains 
  • Des faits historiques ou des contributions de personnes 2SLGBTQIA+ 
  • Etc.

.
Pour en savoir plus 

Voici quelques pistes d’action pour rendre les pratiques et les interactions plus inclusives : 

  • Utiliser des termes neutres et inclusifs pour s’adresser à un groupe ainsi qu’à de nouvelles personnes.
  • Rendre l’environnement visiblement inclusif de la diversité SOGI. 
  • Contrer les stéréotypes liés au genre en encourageant chaque élève à être soi-même, quel que soit leur genre et en remettant en question les stéréotypes traditionnels (exemples d’outils : Tout le mondeLes fillesLes garçonsTu peux d’Elise Gravel) 
  • Modéliser une attitude respectueuse envers la diversité et intervenir pour contrer toute forme de discrimination. Pour des conseils, consultez la fiche Intervenir en tant qu’allié (Egale). 
  • Sélectionner des ressources pédagogiques qui représentent la diversité. Partager des informations justes, des exemples variés d’individus et de familles.
  • Continuer d’apprendre, de s’informer et de s’améliorer quant à la mise en œuvre de pratiques inclusives SOGI.

Ces attitudes et ces pratiques contribuent à valoriser la diversité, tout en contrant les préjugés, la stigmatisation, l’hétéronormativité et la cisnormativité.

.
Références et ressources complémentaires

Si vous avez des questions quant aux initiatives SOGI de l’école de votre enfant, nous vous invitons à en parler avec le personnel enseignantla personne leader SOGI ou la direction 

Masquer la page