Aborder le thème de la guerre tout en favorisant la résilience

By |2022-04-17T04:19:26-07:00mars 7, 2022|Barre latérale|

Après plusieurs mois à vivre au quotidien les mesures sanitaires pour assurer la protection de la population, voilà que le conflit entre la Russie et l’Ukraine éclate en guerre et bouleverse le monde entier. Les médias parlent beaucoup de la guerre et de ses répercussions. Les enfants et les jeunes peuvent ressentir diverses émotions, avoir un sentiment de contrôle diminué et avoir l’impression de ne pas comprendre ce qui se passe. Les adultes ont donc un rôle important à jouer pour rassurer, soutenir et redonner du courage aux enfants et aux jeunes.  

Cet article vous propose quelques pistes d’action, ainsi que diverses ressources complémentaires pour soutenir les enfants et les jeunes durant cette période difficile.

Les événements internationaux actuels peuvent causer du stress, des préoccupations et une panoplie d’émotions ayant différentes répercussions. La peur et les inquiétudes sont normales à tout âge. Il existe toutefois des façons de supporter les enfants pendant cette période difficile.  

Les parents sont doublement sollicités : vous devez gérer vos propres sentiments et aider vos enfants à faire de même. Vous ne pouvez pas protéger vos enfants du stress, mais vous pouvez les aider à faire face aux événements perturbateurs de manière saine. Vous pouvez les aider à exprimer leurs émotions et apaiser le stress et l’anxiété. Vous pouvez également contribuer à renfoncer leur résilience en misant sur leurs capacités et leurs stratégies d’adaptation, ainsi qu’en étant une personne de référence calme, rassurante et stable. 

Les réactions des enfants varieront selon :

  • le stade de développement 
  • le niveau de conscience des événements  
  • la proximité physique et émotionnelle des événements  
  • l’état physique de l’enfant et de ses proches  
  • l’état mental de l’enfant et de ses proches  
  • l’exposition préalable à des événements traumatiques 

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Des façons de soutenir les enfants et les jeunes

Rester calme, écouter, discuter, réconforter : Selon l’âge, le développement de l’enfant, le niveau de conscience et de compréhension des événements, avoir des discussions factuelles, bien dosées et appropriées. Encourager l’enfant à exprimer comment il ou elle se sent. Écouter attentivement, valider ses émotions, normaliser ses inquiétudes et lui dire que vous êtes là pour l’écouter et veiller à son bien-être et sa sécurité. Rester à l’affût des signes de détresse.  

Pour aller plus loin, veuillez consulter La communication parent-enfant ou parent-ado et Favoriser la santé mentale de son enfant

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Miser sur l’entraide et la solidarité :
Rappeler que de nombreux gens et organismes se mobilisent pour soutenir les personnes touchées et promouvoir la paix. Pour éviter d’alimenter le sentiment d’impuissance, il peut être aidant de participer à des actions positives, comme faire un dessin, une donation ou participer à un événement de solidarité quelconque. Modéliser la compassion et contrer la stigmatisation.  

« Le sentiment de faire quelque chose, aussi petit soit-il, peut souvent apporter un grand réconfort. » (traduction libre) – UNICEF


Promouvoir le maintien des saines habitudes de vie :
Maintenir une routine autant que possible. S’assurer que les enfants dorment suffisamment, se nourrissent bien, bougent et utilisent des moyens pour apprivoiser et apaiser le stress.  

Pour promouvoir un style de vie sain, veuillez consulter la section Style de vie sain.  


Superviser et limiter l’exposition aux nouvelles :
S’intéresser et discuter du contenu qui se trouve sur les médias sociaux. Encourager les jeunes à prendre des pauses des médias sociaux. Si vous écoutez les nouvelles, les écouter en famille peut permettre d’ouvrir le dialogue, de s’assurer de la crédibilité des sources d’information et d’aider les jeunes à relativiser l’information.  

Pour accompagner son enfant dans son utilisation de la technologie, veuillez consulter l’article Encadrer l’utilisation de la technologie pour la santé et la sécurité. 


Prendre soin de soi en tant que parent : Il est essentiel de prendre soin de soi pour son propre bien-être, mais aussi pour le bien-être des enfants. Prendre soin de soi favorise notamment le niveau d’énergie, la concentration, les habiletés à faire face aux difficultés et défis rencontrés. De plus, prendre soin de soi permet de modéliser des stratégies de bien-être auprès de vos enfants.  

Pour connaitre des stratégies pour prendre soin de soi, voici deux ressources intéressantes : 

 

Pour aller plus loin et connaitre d’autres pistes d’action pour les parents 

Vidéo produite par HuffPost News Vidéo produite par CBC News 

Tout comme les familles, le personnel scolaire peut contribuer au bien-être des élèves pendant cette période difficile. De plus, tout le personnel a un rôle à jouer pour développer et maintenir une culture scolaire inclusive et bienveillante.  


Quelques points à garder en tête

  • Certaines familles seront plus affectées par ce qui se passe, et ce, pour différentes raisons. Des élèves pourraient ressentir un certain dépassement, de l’anxiété et d’autres émotions d’intensité variée. Être à l’écoute, valider les sentiments et essayer de mettre l’emphase sur ce qui peut être contrôlé (actions bienveillantes), la paix, la solidarité et l’espoir. S’assurer que notre communauté est sécuritaire, inclusive, bienveillante et accueillante. Voyez également l’article Les pratiques sensibles aux traumatismes pour veiller au bien-être.
     
  • Il est probable que nous observions des changements de comportements auprès de quelques élèves. Il est pertinent de se rappeler les ressources disponibles pour signaler les comportements inquiétants et quoi faire lors de telles situations.
     
  • Explorer et évaluer ce qui est discuté et visionné sur les médias sociaux. Démontrer un intérêt sincère envers ce qui préoccupe ou intéresse les élèves afin de mieux les comprendre et les outiller à faire face à cette situation.
     
  • Être prêt à avoir des discussions sérieuses et spontanées avec les élèves. Il est essentiel de s’adapter à l’âge et au développement des enfants, ainsi que de clore la discussion de manière bienveillante et rassurante. Les adultes n’ont pas toutes les réponses et il est parfois préférable de revenir à une question plus tard.
     
  • Modéliser le calme. Le fait d’apaiser son propre stress peut contribuer à la réduction du stress des élèves (résonnance du stress). Prendre soin de soi et partager ses inquiétudes avec des adultes de confiance peut avoir une influence positive sur les élèves. Voyez également l’article L’importance du bien-être du personnel scolaire.
     
  • Faire preuve d’une disponibilité sincère auprès des élèves. Des élèves voudront peut-être poursuivre une discussion après le cours ou même se confier. Cette disponibilité favorise la création des liens de confiance et agit en tant que facteur de protection pour le bien-être des élèves. Selon le type de confidences reçues, il peut être important d’en parler avec la personne de l’école qui est responsable du counselling.  

 

Des idées pour vous inspirer

  • En arrivant le matin et à la fin de la journée, permettez aux élèves d’exprimer leurs émotions. Vous pourriez vous inspirer de l’activité Two word check in (Breathe for Change) et Youth Circles: Check-ins & Debrief (Heart-Mind Online).
     
  • Pour tenter d’apaiser l’anxiété liée à l’incertitude et le sentiment d’impuissance, aidez les élèves à identifier et miser sur ce que nous pouvons contrôler. Vous pourriez inviter les élèves à compléter un tableau circulaire comme celui-ci :  

  • Invitez les élèves à exprimer leurs souhaits de paix à travers l’art et l’écriture. Par exemple, créer en groupe des affiches ou une banderole, écrire des poèmes en s’inspirant du projet Poems for Peace (UNICEF), colorier un mandala de la paix, etc.
     
  • Proposez aux jeunes à compléter l’outil La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute pour les amener à identifier et miser sur leur équilibre personnel et leur bien-être durant cette période difficile.   

Pour d’autres idées d’activités visant à accompagner les élèves dans leurs besoins socio-émotionnels, veuillez consulter les articles :  

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Des ressources pour aborder le thème de la guerre
   

  • La Russie attaque l’Ukraine (MAJ, Radio-Canada) : Bref article à l’intention des jeunes afin d’expliquer le début des attaques en Ukraine.  
  • Le Monde en Marche (LesPlan) : Ressource pédagogique à propos de la crise entre la Russie et l’Ukraine, pour les élèves de la 5e année et plus, à télécharger gratuitement. 


Des ressources complémentaires pour le personnel scolaire

 

Vidéo produite par HuffPost News

Services d’aide en santé mentale jeunesse
Veuillez consulter le Répertoire des services d’aide et des ressources en santé mentale jeunesse.  

Services d’aide immédiate (24h/24)
Veuillez consulter la liste qui se trouve dans
Obtenir du soutien. 

Autres services d’aide disponibles en Colombie-Britannique
Veuillez consulter la page du Gouvernement : Virtual mental health supports. 

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