.
La Semaine de la santé mentale, qui aura lieu du 1er au 7 mai, est une occasion de promouvoir explicitement la santé mentale et le bien-être de l’ensemble des communautés.
De plus, le 7 mai représente la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes. Cette journée encourage les adultes à établir des liens bienveillants et à entretenir des conversations empathiques avec les enfants et les jeunes afin de soutenir leur santé mentale.
Selon la Stratégie pour la santé mentale à l’école du ministère de l’Éducation, la promotion de la santé mentale des élèves est une priorité et l’une des stratégies gagnantes est d’intégrer et d’enseigner explicitement l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) au quotidien.
.
Promouvoir l’ASÉ à l’école et à la maison
Autant à l’école qu’à la maison, les adultes peuvent modéliser et enseigner des habiletés socio-émotionnelles qui permettront aux enfants et aux jeunes de développer un ensemble de compétences indispensables à leur bien-être et à la réussite dans tous les aspects de la vie.
.
Les parents et les autres adultes responsables représentent des modèles pour les enfants. Ainsi, le niveau de maîtrise des habiletés socio-émotionnelles des adultes aura nécessairement un impact sur le développement des habiletés socio-émotionnelles des enfants.
Par exemple, accueillir les émotions de son enfant et l’aider à les exprimer lui permet à la fois de développer sa capacité d’autorégulation et de maintenir une bonne santé mentale.
Voici des articles qui ont été conçus pour outiller les familles :
Voici des articles qui ont été conçus pour outiller le personnel scolaire :