La santé et l’éducation sont des composantes interdépendantes : la santé optimale des élèves favorise leurs capacités d’apprendre et leurs apprentissages contribuent à l’amélioration de leur santé.
Selon la Stratégie pour la santé mentale à l’école du ministère de l’Éducation, la promotion universelle de la santé mentale doit être au centre des priorités du système d’éducation de la maternelle à la 12e année.
Graphique : Stratégie pour la santé mentale à l’école (p.4)
RÔLE DU PERSONNEL SCOLAIRE :
Dans la catégorie Santé mentale du personnel scolaire, vous trouverez des articles concernant :
- des définitions liées à la santé mentale
- les pratiques sensibles aux traumatismes
- la promotion de la santé mentale par l’apprentissage socio-émotionnel
- l’enseignement de la littératie en santé mentale (M à 6) et (7 à 12)
- l’anxiété vécue chez les élèves
- l’automutilation
- la promotion de la santé mentale par l’art expressif
Ces articles proposent de l’information, des pistes d’action et de nombreuses ressources, afin de promouvoir la santé mentale dans vos pratiques éducatives auprès des élèves.
Référence :
Key Principles and Strategies for K-12 Mental Health Promotion in Schools
Nous vous invitons à consulter le document Santé mentale en milieu scolaire Ontario : Les 6R.
Le cadre des 6R propose une approche que le personne scolaire peut utiliser pour soutenir des élèves qui ont besoin d’aide : Recevoir – Relaxer – Recadrer – Réorienter – Référer – Rédiger
Les membres du personnel scolaire ne sont pas des professionnel.le.s de la santé et il y a des limites à leurs responsabilités. Toutefois, en étant à l’écoute des besoins des élèves et en développant un lien de confiance, le personnel scolaire occupe un rôle important en matière d’aiguillage, de référence et de signalement.
Rappel : Toute personne qui a des raisons de croire qu’un enfant est maltraité, négligé, ou susceptible de l’être, a le devoir de signaler la situation au MCFD.
En cas de doute quant à la situation et aux besoins d’un.e élève, veuillez vous référer à la personne responsable du counselling ou à la direction de l’école.
Pour connaitre les services d’aide en santé mentale disponibles, veuillez consulter la section Obtenir du soutien.
Pour favoriser la santé mentale et l’apprentissage des élèves, le personnel scolaire doit d’abord veiller à assurer son propre bien-être. Veuillez consulter L’importance du bien-être du personnel scolaire.
Savoir et perspectives autochtones :
Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples définissent notamment l’apprentissage comme une expérience réflexive et relationnelle soutenant le bien-être de l’individu, de la famille, de la communauté, de la terre…