Promouvoir les relations saines signifie d’enseigner et de modéliser des compétences relationnelles qui s’inscrivent dans le processus universel de l’apprentissage socio-émotionnel et d’adopter des pratiques de prévention de la violence dans les relations.
La prévalence de la violence dans les fréquentations chez les jeunes est inquiétante. PREVNet indique qu’environ 30% des jeunes au Canada subissent de la violence dans leurs fréquentations au cours de l’adolescence.
Les jeunes ont besoin de soutien et d’outils pour apprendre notamment à communiquer, réguler leurs émotions, affirmer leurs limites, résoudre des conflits, reconnaitre les signes précurseurs de la violence, prendre des décisions responsables et demander de l’aide. Ces apprentissages interreliés contribuent au développement et au maintien des relations saines.
Le personnel scolaire a la responsabilité de protéger, d’éduquer, de soutenir les élèves. Cet article vous propose quelques ressources et conseils afin d’aborder les relations saines et la prévention de la violence avec les élèves du secondaire.
Le développement des compétences relationnelles fait partie des compétences essentielles intégrées dans les programmes d’études de la Colombie-Britannique, dont la compétence personnelle et sociale et la communication.
Dans son document Promouvoir la santé des élèves au secondaire, le ministère de l’Éducation souligne l’importance d’aborder le thème des relations saines à travers le programme d’Éducation physique et santé du secondaire. Il recommande également d’aborder des thèmes sous-jacents, dont la communication, le respect, la violence dans les relations, la violence fondée sur le genre, l’exploitation et la pression par les pairs. Pour connaitre le contenu proposé, veuillez consulter les pages 26 à 30.
De plus, la promotion des relations saines ainsi que la prévention de la violence correspondent à la stratégie provinciale erase qui veille à la sécurité et au bien-être de l’ensemble des élèves.
La promotion des relations saines regroupe plusieurs thèmes sous-jacents, dont certains sont présentés dans le document Promouvoir la santé des élèves au secondaire du ministère de l’Éducation.
Voici un aperçu des thèmes pertinents à aborder en classe. Veuillez noter que la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire.
.
Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel
- Connaissance et conscience de soi (identité personnelle et culturelle)
- Reconnaissance et régulation des émotions
- Limites personnelles et affirmation de soi
- Communication bienveillante
- Gestion des conflits
- Empathie et respect
- Recherche et demande d’aide
- Prise de décision responsable
.
Promouvoir les relations saines
- Caractéristiques d’une relation saine
- Culture du consentement
- Solidarité entre pairs
- Relations d’amitié
- Relations amoureuses
.
Prévenir la violence dans les relations
- Signes précurseurs d’une relation malsaine
- Violence dans les relations (cycle de la violence, violence fondée sur le genre)
- Stéréotypes, inégalité de pouvoir, oppression, équité et intersectionnalité
- Pression par les pairs
- Intimidation
- Sextage, sextorsion et cyberviolence sexuelle
Voici quelques pistes de réflexions et suggestions afin de planifier et animer des activités pédagogiques au sujet des relations saines et de la prévention de la violence dans les relations.
.
Avant l’animation
- S’informer et consulter des ressources fiables et des personnes-ressources.
- Prévoir l’animation idéalement avant une pause et non en fin de journée.
- Inviter, collaborer ou informer la personne conseillère de l’école.
- Prévenir les élèves à l’avance des thèmes qui seront abordés.
- Choisir des ressources pédagogiques qui représentent équitablement la diversité des identités de genre, des expressions de genre et des orientations sexuelles, tel que soutenu par la politique P-104 et la directive administrative DA-104 du CSF.
- Adapter certains contenus ou exemples afin de veillez à l’inclusion et la sécurité des élèves.
- Se rappeler que les jeunes ont des parcours diversifiés et des expériences différentes.
- Reconnaitre que les perspectives culturelles et les valeurs concernant les modes de communication et les relations peuvent varier.
- Adopter des pratiques sensibles aux traumatismes.
- Comprendre le concept de l’intersectionnalité et les répercussions disproportionnées occasionnées par la violence fondée sur le genre.
« Une perspective intersectionnelle tient compte de tous les différents facteurs d’identité d’un individu et de la manière dont ces différents facteurs interagissent pour façonner son expérience en matière de violence dans les fréquentations. »
– Intersectionnalité et violence dans les fréquentations, PREVNet
.
Pendant l’animation
- Favoriser un climat de classe accueillant et sécuritaire. Rappeler aux élèves l’importance de faire preuve de respect et de délicatesse dans leurs interactions.
- Adopter un langage inclusif afin de représenter de manière équitable toutes les identités.
- Véhiculer des messages positifs au sujet des relations saines et de ses bienfaits.
- Susciter la participation en proposant des activités interactives qui suscitent la pensée critique et réflexive des élèves.
- Accueillir les questions et les réflexions des élèves et encadrer les échanges.
- Proposer des exemples concrets et variés pour favoriser la compréhension.
- Observer, être à l’affut des réactions des élèves et intervenir proactivement selon les besoins.
- Demeurer flexible, permettre aux élèves de prendre une pause ou de s’absenter au besoin.
- Valoriser la recherche d’aide, proposer des ressources, offrir une liste de services d’aide ou présenter le Répertoire des services d’aide à la communauté.
- Fournir des ressources complémentaires aux élèves et à leur famille, dont les sections « relations saines » pour les jeunes et les familles.
.
Après l’animation
- Se montrer disponible après l’activité et inviter les élèves à vous contacter au besoin.
- Accompagner les élèves qui se confient vers les ressources appropriées selon les besoins.
Rappel : Toute personne qui a des raisons de croire qu’un enfant a subi de la négligence et/ou de la maltraitance a le devoir de signaler la situation au MCFD : Reporting Child Abuse in BC.
Pour trouver des ressources pédagogiques spécifiques au consentement, veuillez consulter l’article Enseigner le consentement aux jeunes.
Activités pédagogiques
- Zones sensibles (Fondation Marie-Vincent) : Jeu virtuel interactif gratuit qui vise à prévenir la violence sexuelle chez les jeunes via cinq scénarios. Le Guide d’accompagnement pour le personnel scolaire comprend des activités complémentaires clé en main et des pistes de discussion collectives destinés aux élèves de 8e à 11e année.
- Cultivons la culture du consentement (Prévention CDN-NDG) : Outils téléchargeables, incluant une capsule vidéo au sujet du harcèlement sexuel, une fiche d’activité pour le personnel scolaire et 6 mises en situation à imprimer qui invitent les élèves à réfléchir et à discuter en équipe.
- Teaching Sexual Health (Alberta Health Services) : Matériel et activités pédagogiques à propos notamment des relations et du consentement. Veuillez sélectionner la langue pour accéder aux ressources en français.
- C’est pas violent – Vignette J’ai mon voyage (SOS Violence conjugale) : Vignette interactive concernant la cyber-violence et la géolocalisation, incluant un Guide d’animation. Veuillez noter que les autres vignettes ne sont pas rédigées de façon non-genrée.
.
Matériel audio-visuel
- Importance des relations significatives (On parle de santé mentale) : Capsule vidéo destinée aux jeunes au sujet des relations.
- L’amour POUR VRAI (Tel-jeunes) : Capsules vidéo qui répondent à des questions des jeunes.
- Comment gérer ses relations grâce à la mentalisation (Fondation Jeunes en Tête) : Stratégies qui favorisent la régulation émotionnelle et la communication au sein des relations.
- Sentiments amoureux; Séduction, Séduction ≠ harcèlement; Violence amoureuse; Conflits amoureux; Fidélité; Jalousie; Peine d’amour (On parle de sexe) : Capsules vidéo informatives destinées aux jeunes.
- In a Heartbeat (Beth David et Esteban Bravo) : Court-métrage animé qui aborde l’éveil amoureux.
- 10 signs of an unhealthy relationship / 10 signs of a healthy relationship (OneLove) : Capsule vidéo (en anglais) qui présente des signes importants à reconnaitre dans les relations.
- Couplets – Control, Isolation, Obsession : Courtes capsules vidéo (en anglais) qui opposent les relations saines et les relations malsaines.
.
Infographies et brochures
- Développer des relations saines (PREVNet)
- Les relations amoureuses saines (PREVNet et Facebook)
Voici quelques organismes qui offrent des ateliers au sujet des relations saines en Colombie-Britannique.
- Jeunes Leader des Relations Saines (JLRS) : Programme implanté dans quatre écoles du CSF afin de promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations chez les jeunes. La section Personnel d’école contient des fiches d’information bilingues qui accompagnent chaque atelier, ainsi que le catalogue des ateliers 2023-2024.
- BLUSH: Bold Learning for Understanding Sexual Health : Ateliers destinés aux jeunes, animés par des jeunes formé.e.s, qui abordent notamment les relations saines et la santé sexuelle.
- LOVE BC : Ateliers (en anglais) qui abordent notamment la communication, les limites personnelles, les relations saines et la prévention de la violence.
- Programme Étincelles (UQAM) : Formation en ligne gratuite d’une durée de 90 minutes qui vise à sensibiliser et à outiller le personnel scolaire afin d’aborder les relations saines et la violence avec les élèves et de recevoir des confidences de façon optimale.
- Violence dans les fréquentations chez les jeunes (PREVNet) : Information qui vise à outiller les adultes et les jeunes, afin de prévenir et de contrer la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Découvrez la section pour le personnel scolaire.
- Healthy Relationships Training Module (PREVNet) : Cours virtuel gratuit en anglais qui vise à outiller les adultes afin d’aider les jeunes à développer des relations saines et prévenir la violence.
Voici d’autres articles destinés au personnel scolaire qui pourraient vous intéresser :